Posté le 5 mai 2022 dans Actualités, La Société
En Juillet dernier, Tristan GAUDEFROY, un de nos 4 associés et chargé d’affaires avait répondu aux questions du magazine du MEDEF (Mouvement des entreprises de France) :
Comment se porte votre secteur d’activité et votre entreprise à l’aube d’un nouveau déconfinement ?
Depuis Mars 2020, le secteur de l’événementiel est en grande partie paralysé par la crise sanitaire […]. En 2020, MX Événement a perdu plus de 80% de CA. Fin Juin 2021, cette perte s’atténue à environ moins de 70% par rapport à l’année 2019 de référence. Ceci grâce au développement et à l’accélération de l’activité vidéo/visio. Je peux aujourd’hui dire que sans les aides de l’Etat, nous aurions déjà déposé le bilan.
Notre trésorerie est aujourd’hui stabilisée mais nous ne sommes pas encore sortis de la zone de risques. Notre marché reste encore chaotique et avec très peu de visibilité. Les validations des prestations se sont à moins de 2 semaines des dates de manifestations contre 1 à 3 mois en temps normal.
Comment repensez-vous votre métier pour vous distinguer et redevenir compétitif sur ce marché en pleine mutation ?
Le rebond passe par l’innovation. Nous sommes allés chercher des moyens techniques complémentaires novateurs pour répondre à l’évolution des canaux audiovisuels événementiels traditionnels […]. Nous évoluons dans notre métier pour proposer des prestations plus respectueuses de l’environnement grâce à des investissements […]. Pour que les entreprises du secteur survivent à long terme, il est impératif que les clients retrouvent la confiance et leur envie de fédérer autour d’événements, en présentiel ou en distanciel, et que cette dynamique soit soutenue par les pouvoirs publics.”
Alors, où en sommes-nous aujourd’hui ?
Comment se passe la reprise des événements ?
“La reprise est bien présente mais elle est lente.
Le début de l’année 2022 reste similaire à 2021, faible en commande et en chiffre d’affaires mais la tendance est bonne.
Le nombre de devis est en augmentation et les validations, quoique tardives, entre et permettent une projection positive pour la société.
Il y a cependant une vraie tendance tournée vers le corporate, avec une volonté des entreprises de renouer avec les salariés, leurs clients et leurs fournisseurs. Cela ne peut être que bénéfique.”
Pensez-vous qu’il y a un avant et un après COVID 19 ?
“Oui, bien sûr !
La plupart des entreprises qui sont présentes aujourd’hui sur le secteur événementiel, ont appris de cette crise lourde de conséquences sur le recul de trésorerie et sur l’état d’endettement de nos structures.
Il est nécessaire d’anticiper des crises similaires pour permettre à nos entreprises de mieux réagir aux aléas d’une vie.
Et à tous niveaux de secteurs de l’événementiel, cela va s’en faire ressentir pour avoir un secteur plus performant et des entreprises plus compétitives.”
Selon vous, les événements sont-ils de retour pour de bon ?
“Rien n’est dit. Nous faisons face à une nouvelle crise qui n’a pas encore d’impact direct sur notre secteur mais qui va en avoir : la guerre en Ukraine.
Il y a une bonne tendance et il faut en profiter le temps que nous le pouvons. Et comme toutes les entreprises, MX Événement fera face aux prochaines vagues qu’elle devra subir.”